Les prochains événements

Visite des photographies de Passage en Terre Gaste,
accompagnée de la lecture des versets correspondants,
par
Colette QUARELLO,
au Château de Belleville à Gif-sur-Yvette,
le 20 Mars 2020 à 19h.

Les LECTURES PUBLIQUES

de Bryan, mon ami

par Sylvie DADOUN et Colette QUARELLO
accompagnées par la musique de Laurent MAZA

Galerie Doris Salomon – Miramas-le-Vieux – 12 Octobre 2019

La Chapelle d’Entressen – 11 Octobre 2019

Médiathèque Jean-Ferrat – Aubenas – 28 Septembre 2019

Article La Tribune – 3 Octobre 2019

« Aux Enfants qui sèment » – RIEU-VOLVESTRE – 27 Avril 2019

LA NUIT DE LA LECTURE – VILLEBON-SUR-YVETTE – 19 Janvier 2019

MEDIATHEQUE DE SALON DE PROVENCE – samedi 8 XII 2018

Lecture « Bryan mon ami » de Jean Rigaud par Sylvie Dadoun et Colette Quarello, accompagnement musical de Laurent Maza.

Réaction de Céline CAVALLI

Comme annoncé, le samedi 8 décembre vers l’heure dite du thé, la lecture de contes puisés dans l’œuvre dense et fertile de Jean Rigaud fut orchestrée par Nadia Rigaud, à la médiathèque de Salon de-Provence chaleureusement et avec grand enthousiasme. Salle de lecture, accueillante et fonctionnelle.

Trois contes donnés à l’écoute : « Tigre », « Fourmis » et « Iaroslav ».

Les voix claires et mélodieuses des lectrices sont en harmonie avec l’accompagnement musical qui passe d’abord inaperçu puis oriente la pensée dans les méandres d’une quête aventureuse. Chaque pas compte. Se perdre sous des horizons inconnus et inexplorés, tels les re-découvreurs des Amériques, à qui il serait offert de fouler pour la première fois un vaste sol étranger. Ni hospitalier, ni accueillant, juste inconnu. Se tenir sur le guet, prête à tout. Bruissement de feuilles, eau, oiseaux, craquements de tiges… Par endroit, les pas sur la terre sèche résonnent puis, quand l’eau s’en mêle, l’atmosphère se gorge d’humidité, parfois étouffante jusqu’à en devenir irrespirable.

La description de la découverte est sensorielle. Fermer les yeux pour parcourir son monde intérieur. Car au fond, n’est-ce pas une invitation à aller à la rencontre de son propre monde, sous la guidance du héros ? Promesse d’un voyage exploratoire à l’infini, peut-être renouvelé, sans temps.

C’est de là, de ce territoire à la fois inconnu et pourtant intime, fascinant et captivant, que je gagnais le chemin du retour. Depuis, de temps en temps, ces territoires m’enchantent ou me hantent. Toujours colorés de curieux mystères.

Céline CAVALLI, le 12 VI 2019.

Château de Belleville de Gif-sur Yvette – 14 Octobre 2018

Réactions du Public après la première lecture d’Histoires brèves

Je recueille les félicitations après cette première. Ci-dessous le message mail d’une des personnes faisant partie de l’atelier de lecture à haute voix. D’autres m’ont dit combien ils-elles se sont senties « prises » par le texte, découvrant un auteur, un univers. Emportés par une langue au vocabulaire riche (sic). Une de mes élèves a raconté aux autres le résumé de chacune des nouvelles avec beaucoup de précision et une grande compréhension du sens, cela m’a frappé par sa justesse. Le public a aimé la musique comme se fondant à l’œuvre permettant aussi quelques pauses. Il a également apprécié notre complicité sur scène et le côté « vivant ».

Sylvie
—————————————-

Bonjour Sylvie,

Votre lecture des nouvelles de Jean Rigaud fut formidable. J’ai l’habitude des lectures d’auteurs à la Comédie Française, et au Musée Guimet et vraiment votre prestation théâtralisée accompagnée de musique m’a émerveillée. Bravo! et j’espère que vous en ferez d’autres.

Quand je pense à ta patience devant nos essais amateurs et maladroits ,je mesure le professionnalisme dont vous avez fait preuve. J’ai téléchargé les œuvres de Jean Rigaud et je vais lire d’autres nouvelles. C.T.

Un aperçu sonore peut être obtenu en cliquant sur les vidéos